Vendetta

Publié le par Threepwood

J'ai vu la bande-annonce de V pour Vendetta le film tiré d'un chef d'oeuvre d'Alan Moore. C'est un film produit par les Matrix brothers et réalisé par un obscur tacheron..le site avec la BA:  ici

Bon je ne vais pas m'étendre sur les a priori négatifs qui ne manquent pas de sourdre (j'adore utiliser ces vieux verbes que toi l'adolescent qui lit ce blog ne comprend pas). Je ne dirais rien par exemple sur les efets bullet time inappropriés, j'attends de voir mais en tant que grnd fan de la BD je ne manquerai pas d'être déçu.

Voila en fait mon propos c'est plutôt de pointer du doigt cette fascination anglaise pour la dictature et ses travers.

Dans V pour Vendetta, un homme masqué et une jeune fille se dressent contre le gouvernement dictatorial d'un angleterre de cauchemar. Le tout à grand coup d'explosions dans Londres (prions pour que le film puisse sortir sans polémique)

Dans 1984 écrit par un autre anglais, l'angleterre est une dictature décerebrée et réduisant les hommes à l'état de robots..

Dans la saga d'Hawkmoon de Michael Moorcock, l'angleterre est un royaume guerrier et brutal étendant sa domination sur l'Europe.

Qu'est ce qui pousse un pays à constamment se remettre en question sur le bien-fondé de ses actions? Sur  la BBC on voit régulièrment des docus fictions sur des événements très contemporains et sans parti pris...

La France n'a pas cette culture de l'analyse et de la critique..en revanche pour beugler bouffi d'arrogance sur le "shoot to kill" alors que les bavures sont légion chez nous..enfin voila je m'arrete là ça suffira pour m'enerver..

 

TOut ça pour dire: lisez les BD d'Alan Moore, lisez les auteurs anglais, et apprenez l'humilité face à la complexité des situations..

 

et par pitié apprenez l'ironie et le second degré face à l'absurdité de l'existence...

 

 

Publié dans threepwood

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Disons que Le fait que le monde entier soit concerné est accessoire par rapport au fait que c'est principaleemnt l'Angleterre qui est concernée par le roman (que j'ai lu hein), et j'en profite pour ajouter le meilleur des mondes dans la liste..
Répondre
R
(Et oui, je clique sur ton lien pour ton blog quand tu le demandes ;-))<br /> Un commentaire sur 1984 : ce n'est pas que l'Angleterre qui est une "dictature décerebrée et réduisant les hommes à l'état de robots.". C'est le monde (en fait, ce sont 3 dictatures qui se partagent le monde). Et tous les hommes n'y sont pas réduits à être des robots : il y a les prolétaires, dont les dictatures se foutent bien. Bref.<br /> Sinon, ton analyse sur l'esprit critique des Anglais (Anglo-Saxons ?) me semble juste.<br /> See you
Répondre
S
elle est pas forcement absurde l'existence... ou pas tout le temps...
Répondre